On pense qu’au XVI siècle avec la Conquête Espagnole, les ‘conquistadores’ ont introduit l’utilisation de pots en cuivre pour distiller la boisson, un procédé appris de la culture arabe et utilisée en Europe pour distiller leurs produits. Lorsqu’ils ont découvert l’agave, les espagnols ont commencé à utiliser les pots de cuivre pour extraire plus d’alcool de la plante.
Une autre théorie soutient que les marins Philippins du XVI siècle, voyageant de Manille aux ports de Colima et Jalisco ont introduits aux habitants l’utilisation de leur pots de distillation pour fabriquer de l’eau de vie à la noix de coco. Cependant, lorsqu’ils restaient dans les ports, ils utilisaient plutôt des pots d’argile ou en bois pour distiller l’agave.
L’étude la plus récente , basée sur des recherches archéologiques, suggère que le procédé de distillation a été développé en Mésoamérique entre 1500 et 1000 Avant Jésus Christ. Il y a des indices qui laissent supposer que les instruments autochtones étaient utilisés pour la distillation.